Pourquoi l’assurance moto est obligatoire ?

La loi sur les assurances oblige tous les conducteurs de véhicules terrestres d’adhérer à une assurance couvrant au moins les garanties de responsabilité civile. Que vous soyez un amateur ou un expert, conduire une moto sur une route publique implique une grande responsabilité du pilote, à savoir la compréhension de quelques règles pour le maintien de l’équilibre et de l’ordre lors de l’utilisation des routes. Ci-après les obligations juridiques auxquelles les conducteurs doivent se conformer pour assurer leurs motos.

L’assurance au tiers est obligatoire

Appelée aussi assurance responsabilité civile, c’est l’assurance moto obligatoire que tous les motocyclistes doivent souscrire. L’assurance au tiers est l’assurance minimale qui permet d’indemniser toutes les victimes d’une éventuelle catastrophe que le conducteur pourrait causer, cela est nécessaire pour tous les véhicules à moteur terrestres, y compris les motocyclettes et les autres deux-roues. En effet, cette protection n’est pas valable pour le conducteur lui-même, celle-ci ne lui protège pas des dommages corporels ou matériels qu’il pourrait subir. D’ailleurs, il s’agit d’une mesure de protection la plus faible, mais aussi la moins chère vue qu’elle ne couvre que les dommages causés à des tiers.

Assurance moto hors circulation

Même laissée au garage, une moto en bon état peut toujours provoquer une catastrophe. Il est donc impératif que le propriétaire souscrive une assurance moto obligatoire. Pour ne citer que quelques exemples, si le feu se propage à d’autres véhicules ou à certaines marchandises, des rayures sur d’autres véhicules, un incendie ou une explosion peuvent causer des dommages. En effet, pour l’assurance d’un deux roues non roulant, la couverture d’assurance peut être modifiée à la limite minimale légale de garantie responsabilité civile pour limiter le coût des véhicules qui ne sont plus utilisés. Ceci ayant pour but de permettre aux victimes d’un éventuel accident d’être indemnisées par l’assurance de la personne responsable de tous les dommages subis.

Assurance moto adaptée à vos besoins

Avant de signer un contrat, il est préconisé de bien étudier ses besoins d’assurance. Aussi bien que sa valeur, l’utilisation de la moto doit être prise en compte et doit être un critère de décision. D’un côté, plus l’utilisation est fréquente, plus le risque de sinistre s’accroît. De l’autre côté, l’utilisation inhabituelle de la moto lors des déplacements le week-end doit inciter les propriétaires à choisir une protection plutôt faible. Par ailleurs, certaines circonstances particulières peuvent nécessiter une modification de l’assurance moto, à savoir l’assurance moto sur piste (recommandée du fait des risques d’accident), l’assurance moto-cross (contrat entre la société d’assurance et le club) et enfin l’assurance moto non roulante (la couverture minimale légale est la garantie responsabilité civile).

Est-ce que mon assurance moto marche à l’étranger ?
Comment est calculé le prix de mon assurance moto ?