Puis-je prêter ma moto à une personne non inscrite sur mon contrat d’assurance moto ?

L’assurance, un système permettant à l’assuré de gérer des risques et de bénéficier de l’aide d’un assureur en cas de sinistre. En souscrivant une assurance, le coût d’une perte potentielle est transférée à un établissement d’assurance en échange d’une cotisation ou d’une prime que l’assuré verse selon les termes du contrat établi entre les deux parties.

Une assurance pour la moto

Avoir une assurance pour les automobiles est obligatoire, que ce soit pour les 4 roues ou les 2 roues. Étant souvent exposées aux dangers, les 2 roues doivent souscrire à une assurance moto directement lors de l’achat, car la responsabilité civile ne couvre pas les dommages propres ni les vols, elle permet uniquement de se protéger des événements dont nous sommes responsable vis-à-vis des autres.

L’assurance moto a donc pour objectif de couvrir la responsabilité civile de l’assuré que ce soit pour une perte matérielle en cas d’accident ou de sinistre, mais sans la clause « prêt de guidon », l’assuré ne peut prêter sa moto.

La garantie « prêt de guidon »

Identique à la clause dans les contrats d’assurance automobile, chaque contrat moto a pour obligation de mentionner le « prêt de guidon » afin de pouvoir prêter sa moto et de garantir un second conducteur y étant inscrit ou une personne la conduisant occasionnellement, c’est-à-dire un tiers non déclaré dans le contrat. Dans ce cadre tout conducteur âgé de plus de 25 ans détenant un permis de conduire de plus de deux ans d’ancienneté sera couvert par l’assurance, car en cas d’accident, le second conducteur bénéficiera des mêmes garanties que le propriétaire légitime de la moto.

Il est important de prendre connaissance qu’il est déconseillé pour un jeune de posséder une moto sportive, car l’assurance moto se définit en fonction de l’âge, les années de détention du permis et de la puissance de la moto.

Les garanties tous risques

Il existe quatre garanties tous risques dans l’assurance pour 02 roues :

– Garantie incendie et vol : une assurance avec garantie tous risques permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge lors d’un vol ou d’un incident.

– Garantie dommage tous accidents : une couverture lors d’un accident, que l’assuré soit responsable ou pas.

– Garantie dépannage et assistance : en cas de panne, l’assuré pourra bénéficier d’un dépannage.

– Garantie dommage collision : prise en charge lors d’une collision avec une personne, un véhicule ou un animal.

L’assurance moto est obligatoire pour les propriétaires, avec en supplémentaire une garantie « prêt de guidon » pour les tiers afin de pouvoir prêter sa moto. Comme pour toute assurance, elle permet d’anticiper les imprévus et les aléas de la vie.

Est-ce que mon assurance moto marche à l’étranger ?
Comment est calculé le prix de mon assurance moto ?