Quels sont les risques de circuler sans assurance moto ?

Avoir une moto est très pratique pour se passer des embouteillages et arriver à l’heure au rendez-vous. Même si les voitures offrent beaucoup plus de confort, les deux roues restent les plus rapides. Il y a des détails à ne pas négliger pour ceux qui voudront opter pour une moto. Il faut faire très attention, car les accidents peuvent surgir à n’importe quel moment. Il est donc préférable de rouler en toute tranquillité, en ayant une assurance pour couvrir les dégâts.

Les accidents de moto sont très fréquents

Comme les quatre roues, les deux roues sont aussi considérées dans l’extrême. Pour les conducteurs de ces derniers, ils sont de plus en plus imprévisibles sur la route. Ils adorent les défis entre eux, rouler sans assurance moto en fait partie. Payer les assurances augmente les dépenses quotidiennes, d’où la négligence des certains conducteurs de moto. Ils pensent pouvoir faire des économies. Or, en cas d’accident, les frais de réparation engagés ou les frais médicaux s’il y a hospitalisation sont plus chers. Les conséquences sont beaucoup plus graves.

La loi n’autorise pas de rouler sans assurance

Que ce soit pour les voitures ou les motos, la loi est très sévère envers ceux qui ne respectent pas le règlement. Souscrire une assurance est une obligation pour tout genre de motocycle utilisé, selon le code de la route. Rouler sans assurance moto s’expose à de lourdes sanctions. Il existe des amendes à payer qui risquent d’être coûteux. Le conducteur de moto non assuré devrait payer tous les dégâts causés par l’accident, à son victime. Cela concerne les réparations de son véhicule, les frais d’hospitalisation et les soins et traitements adéquats. Le conducteur risque de payer des dommages et intérêts à vie si la victime ne peut plus travailler ou même paralysé. Dans les pires des cas, l’emprisonnement n’est pas à écarter, en cas de décès. Sans parler des peines complémentaires comme l’annulation du permis de conduire et la confiscation de la moto.

La conscience est plus tranquille

Avoir de l’assurance sur son véhicule permet de rouler en toute confiance et tranquillité. Il est inutile de se cacher ou fuir des policiers qui vérifient les papiers. Les assurances couvrent les dégâts causés en cas d’accident et on n’a pas trop à se soucier des détails. Rouler sans assurance moto est très stressant. Rouler avec assurance ne veut quand même pas dire qu’on peut faire tout ce qu’on veut sur la route. Avoir une assurance moto ne signifie pas éviter tout accident mortel.

Est-ce que mon assurance moto marche à l’étranger ?
Comment est calculé le prix de mon assurance moto ?