Que faire en cas d’accident avec ma moto, quad, scooter ou autre ?

Selon la loi, les motos, les quads et les scooters doivent obligatoirement être assurés comme les voitures, dès leur mise en circulation. Il est vrai que tout individu n’est à l’abri d’un accident. Lorsqu’on fait face à ce genre de situation, on ne sait pas souvent ce que l’on doit faire exactement. Ainsi, cet article vous fait le point sur les choses que vous devez faire en cas d’accident.

Les gestes à adopter en cas d’accident

Lorsque vous êtes face à un accident de moto, la première chose à faire si vous n’êtes pas blessé est de déplacer votre deux-roues sur un lieu sûr. Ensuite, remplissez le constat amiable en mentionnant précisément la date, l’heure et le lieu d’accident. N’oubliez pas également fournir les renseignements vous concernant : nom, adresse et numéro de permis. Il faudra aussi donner les informations relatives à votre deux-roues : numéro d’immatriculation, marque et modèle. Le nom, l’adresse de votre compagnie d’assurance et le numéro police de votre contrat d’assurance moto doivent aussi être mentionnés dans ce constat. Après, choisissez les cases qui coïncident aux circonstances de l’accident. Vous devez ainsi déterminer votre position par rapport à l’autre conducteur lors de l’accident, avec les panneaux de signalisation, les points d’impact, les feux de circulation et les noms des voies.

Les erreurs à éviter lors d’un constat amiable

Quand vous remplissez le constat amiable lors d’un accident de moto, il faut être attentif, car c’est un document officiel, et qu’il vous donne accès à une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance. De ce fait, assurez-vus d’être le plus objectif possible, et mentionnez tous les détails de l’accident. Il faut que vos informations soient pertinentes. Concernant les cases réservées aux circonstances, décrivez clairement votre position, et ne cochez rien si aucune circonstance correspond à votre cas. Pour la case blessé, il serait mieux de toujours la cocher, au cas où les blessures apparaissent après votre accident. En bas de la colonne, n’oubliez pas de préciser le nombre de cases que vous avez coché.

Faites une déclaration d’accident à votre assureur

Lors d’un accident de moto, responsable ou non, il faut que vous fassiez une déclaration d’accident à votre assureur. Moto, quad, scooter ou autre, vérifiez également que vous êtes bien couvert par votre compagnie. Sachez alors que vous pouvez réaliser cette opération via une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est une étape importante, étant donné qu’elle conditionne l’accès à la réparation. En procédant ainsi, il vous sera plus facile de suivre les démarches à accomplir, et vous bénéficierez d’un accompagnement adapté.

Est-ce que mon assurance moto marche à l’étranger ?
Comment est calculé le prix de mon assurance moto ?