Quelles sont les garanties couvertes par une assurance moto ?

assurance moto

Publié le : 20 janvier 20247 mins de lecture

Vous venez d’acquérir une moto et souhaitez connaitre les garanties d’assurance moto dont vous pouvez bénéficier ? Ou tout simplement, vous cherchez une meilleure assurance pour votre deux-roues ? Afin de choisir la couverture la plus adéquate à vos besoins, découvrez les différents types de garanties dont vous pouvez disposer pour votre moto.

La garantie obligatoire pour une assurance moto

Depuis la loi du 27 février 1958, la seule garantie d’assurance moto obligatoire est la responsabilité civile. Également connue sous le nom d’assurance au tiers, la garantie responsabilité civile est nécessaire même si vous ne sortez pas votre deux-roues.

La garantie responsabilité civile couvre tout sinistre pouvant être causée aux tiers. Autrement dit, elle prend en charge les dommages matériels ou corporels que vous pourriez occasionner aux autres qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un piéton ou d’un bien. Comme vous avez dû le comprendre, cette garantie obligatoire ne prend pas en compte les dommages que vous ou votre moto pourriez subir.

L’assurance au tiers est donc la couverture minimale que vous pourriez avoir pour votre deux-roues. Si vous n’y souscrivez pas, vous vous exposez à des sanctions pénales telles que des amendes, des peines d’emprisonnement ou même l’immobilisation voire la confiscation de votre véhicule. Afin de vous acquitter de cette obligation légale et découvrir d’autres offres d’assurance deux-roues, cliquez ici.

Les formules fréquentes pour assurer une moto

Afin d’offrir aux motards un coût forfaitaire pour un maximum de couverture, de nombreuses compagnies d’assurance scooter proposent des formules de garanties. Outre la responsabilité civile qui constitue généralement le premier niveau de formule offert, vous pouvez également bénéficier de :

  • La formule assurance intermédiaire : couvre de base la responsabilité civile ainsi que le vol et les incendies. Selon les offres de votre assureur, votre budget et vos besoins, vous pourrez la personnaliser en y ajoutant d’autres garanties.
  • La formule assurance tous risques : est la formule basique la plus complète. Elle prend en compte la responsabilité civile, le vol et les incendies ainsi que la protection du conducteur qui sera indemnisé ou couvert juridiquement en cas de sinistre. Par ailleurs, il est tout à fait possible de l’optimiser en y ajoutant des offres personnalisées.

Les garanties indispensables pour une assurance scooter

Bien qu’elles soient optionnelles, les garanties indispensables pour une assurance scooter restent incontournables selon vos besoins et usages. Ces couvertures sont :

  • La garantie tous accidents : prend en charge le remboursement du matériel dans toutes les circonstances. Cette couverture intervient en cas de collision où vous êtes responsable ou de sinistre qui vous arrive seul tel qu’une chute ou un heurt avec un animal sauvage.
  • La garantie personnelle conducteur : vous dédommage lorsque vous avez des préjudices corporels et/ou matériels, et ce, même quand vous êtes responsable de l’accident. Cependant, elle peut être soumise à des clauses relatives au port du matériel de protection.
  • La garantie vol et incendies : représente la couverture idéale pour parer aux risques de vol de votre moto ou de votre scooter. Il est effectivement recommandé de souscrire à une assurance qui vous indemnise lorsque votre moto est dérobée ou endommagée lors d’une tentative de vol. Selon les termes de votre contrat, votre assureur peut exiger, de votre part, des précautions tels que des systèmes antivol moto. La garantie incendie, quant à elle, vous couvre si votre véhicule est totalement ou partiellement endommagé par le feu.
  • La garantie bris de glace : indemnise les parties vitrées de votre moto ou de votre scooter. Également appelée garantie optique avant, elle prend en compte les dommages causés par des facteurs aussi bien naturels qu’humains.
  • La garantie protection juridique : intervient en cas de litige avec un tiers. Cette offre d’assurance vous accorde une indemnisation partielle ou totale des frais de procédure juridique engagés.
  • La garantie équipements de protection : est spécifique à votre matériel de protection moto. Vu qu’ils font partie des indispensables à avoir, il existe donc une garantie qui vous indemnise en cas de détérioration de ce matériel (casque, combinaison, gants, et bottes).
  • La garantie assistance moto : est votre alliée quand vous vous retrouvez dans une situation où vous avez besoin d’assistance. Qu’il s’agisse d’un accident, d’une panne ou d’une crevaison, cette assurance vous couvre dans plusieurs situations. Il peut s’agir d’un dépannage et/ou remorquage du deux-roues, d’un remboursement des frais d’hébergement et de voyage en cas de voyage suite à la panne ou au sinistre, d’une couverture des frais de récupération du véhicule, ou encore d’un dédommagement lié à tous frais d’envie de pièces détachées pour la réparation.
  • La garantie assistance ou dépannage 0 km : assure une couverture partielle ou totale dans le cas d’une prise en charge de votre moto à domicile.
  • La garantie bagages : assure un dédommagement pour vos effets personnels affectés en cas de choc. Que vos possessions soient attachées sur la moto ou installées dans le coffre-fort, cette couverture intervient pour vous rembourser les frais de réparation ou de rachat.
  • La garantie émeutes : concerne toute situation désobligeante que vous pourriez rencontrer dans des mouvements de foule ou des manifestations populaires. Selon des clauses spécifiques arrêtées avec votre assureur, vous serez aurez une couverture partielle ou totale en cas de dommages subis par votre deux-roues.
  • La garantie intempéries : n’est pas une garantie à proprement parlé, mais une modulation de l’assurance deux-roues. Elle vous accompagne à hauteur du minimum légal en cas de mauvaises saisons. Cela implique une utilisation réduite de votre scooter ou de votre moto pendant ces périodes.
  • La garantie catastrophes naturelles et/ou technologiques : vous couvre en cas de sinistre liés à des événements naturels et technologiques. Il peut s’agir de séismes, d’inondations, d’accidents sur des sites Seveso ou des sites industriels ainsi que de sinistres liés au stockage souterrain de produits dangereux ou au transport de matières dangereuses.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance adaptée à votre 2 roues ?
Comment les comparateurs en ligne simplifient-ils la recherche de l’assurance moto idéale ?

Plan du site