Comment est calculé le prix de mon assurance moto ?

À l’issue de l’acquisition d’une moto, il se trouve que bien des obligations réglementaires doivent être observées pour le nouveau propriétaire. Outre la formalisation des démarches administratives auprès des bureaux de l’administration publique, il y a lieu de penser au paiement de l’assurance de la moto. Pour ce faire, il faut trouver, autant que faire se peut, une police d’assurance plus ou moins attirante aussi bien en termes de prix que sur le plan de garanties offertes.

La prime de l’assurance moto varie en fonction de la nature des garanties

Pratiquement, il faut reconnaître que le choix n’est pas tellement évident, contrairement à ce que l’on pourrait l’imaginer. Effectivement, l’abondance ainsi que la diversité des formules proposées, à ce sujet, sur le marché actuel ne facilitent pas, au juste, de telle option décisive. Bien entendu, le prix d’une assurance moto varie, dans bien des cas, en fonction des garanties évoquées pour la couverture des risques encourus par l’assuré, en cas de sinistre. Pour autant, il faut savoir manier d’une manière exhaustive toutes les péripéties des modes de calcul de la prime en question pour s’en sortir davantage. A cet effet, il importe de suivre toutes les indications fournies par certaines guides se rapportant à la tarification de son assurance moto.

Mode opératoire de la tarification d’une assurance moto

Pour des raisons pratiques, chaque assureur peut adopter des critères spécifiques dans la fixation des tarifs de ses contrats avec leurs membres adhérents. Malgré tout, il faut dire que parmi les modalités de la convention d’assurance, il y a lieu de mentionner que certaines d’entre elles sont communes à toutes les compagnies d’assurance. D’une manière globale, le montant de la prime facturé correspondante à l’assurance de ses deux roues sera fonction de plusieurs variables, à savoir : plus particulièrement, le profil du souscripteur proprement dit et bien d’autres encore. Quoi qu’il en soit, le mode opératoire appliqué dans le calcul du prix d’une assurance moto reste à préciser dans les conditions générales de la vente de la compagnie.

La formulation des garanties n’est pas identique pour deux motos des types différents

En d’autres termes, l’âge du conducteur et la fréquentation des déclarations d’accidents déjà soumises auprès de son assurance entre en ligne de compte. Il en est de même pour le type de la moto à assurer. Bien évidemment, l’ensemble des garanties offertes pour une moto routière ne doit pas être identique à celles qui sont réservées, ni à des motos cross, ni à des scooters. L’étendue de la couverture des risques encourus ne doit pas être prise, en aucun cas, à pied d’égalité pour bien de motifs qu’il suffit de différencier pour connaitre le prix d’une assurance moto.

Est-ce que mon assurance moto marche à l’étranger ?
Puis-je prêter ma moto à une personne non inscrite sur mon contrat d’assurance moto ?