Choisir son assurance camping-car en ligne

Camping-car

Tout comme les formules d’assurance auto en ligne, plusieurs offres permettent d’assurer un camping-car avec une garantie plus ou moins adaptée à ce type d’engin. Vous pouvez par exemple bénéficier d’une assistance aux personnes en cas de sinistres corporels ou une assistance à la voiture en cas de mésaventure. Un devis proposé par votre compagnie d’assurance vous permet aussi d’avoir une idée précise sur la cotisation à acquitter et le montant de l’indemnisation. Cependant, il reste encore quelques critères de choix pour trouver la meilleure formule d’assurance en ligne camping-car.

Comparer le prix d’une assurance pour un camping-car

En tant que nouveau propriétaire, vous ne savez pas encore comment assurer un camping-car. En même temps, vous avez du mal à trouver quelle assurance camping-car choisir parmi les innombrables formules disponibles en ligne, il vous est en premier lieu conseillé de vérifier le prix du contrat. En effet, le montant d’une assurance pour un camping-car dépend du choix des garanties, de leur étendue et de leur performance. De ce fait, il est indispensable de bien comparer ici les prix de chaque formule d’assurance avant de procéder à la souscription en ligne.

Pour information, les assureurs prennent en compte quelques critères avant d’imposer le prix d’assurance pour une voiture de camping. Ces assureurs vérifient en premier lieu votre profil en tant que conducteur. Cela permet notamment de connaître si vous êtes un conducteur malussé: (c’est-à-dire que la prime d’assurance de son véhicule a été augmentée à cause d’un accident dont elle est responsable), novice ou sinistré. Le prix de l’assurance proposé par les assureurs dépend également de la valeur du véhicule de camping. Dans ce contexte, le prix est estimé à la valeur à neuf ou à la valeur d’usage. Ces professionnels dans l’assurance vous demandent aussi l’utilisation de votre camping-car.

À part cela, le prix proposé par les compagnies d’assurance en ligne camping-car dépend des garanties souscrites, la date de première mise en circulation et le nombre de kilomètres au compteur. Sur un site comparateur de prix d’assurance d’une voiture de camping, il vous suffit de mentionner toutes ces informations exigées par les assureurs. En moins de 5 minutes, vous obtenez un devis détaillant le montant de la prime d’assurance convenable à votre camping-car.

Connaître les spécificités de l’assurance camping-car

Comme tout type de moyen de déplacement terrestre motorisé, les voitures de camping doivent être couvertes au moins par une garantie « Responsabilité Civile ». Ce type de formule correspond aux contrats d’assurances auto dites « au tiers ». En général, les spécificités de ce type de véhicule imposent certaines limitations qui lui sont propres. Selon les compagnies d’assurance camping-car en ligne, la vitesse maximum sur autoroute est limitée et un âge minimum est recommandé pour le conducteur. Les assureurs ne proposent pas une assurance camping-car à un jeune conducteur afin de réduire les éventuels risques de sinistres liés au manque d’expérience au volant. En effet, l’utilisation d’un véhicule de camping suppose une conduite plus difficile qu’un véhicule classique.

Avant de souscrire à une assurance pour camping-car sur internet, veuillez prendre le temps de vous renseigner sur les conditions à respecter afin d’utiliser une telle voiture. Dans ce contexte, l’utilisation d’un camping-car peut être adoptée à un poids lourd et engager la détention d’un permis de conduire spécial. En effet, la copie d’un permis de conduire est l’un des trois dossiers obligatoires afin de souscrire à une assurance pour camping-car. Il convient également de prévoir le relevé d’informations et le certificat d’immatriculation qui atteste du coefficient de bonus-malus. Par ailleurs, il est indispensable aussi de présenter le papier valide pour la conduite d’un camping-car au moment de la souscription à une formule correspondant.

Quelques conseils pour bien assurer un camping-car

Pour bien assurer un camping-car, il vous est conseillé de vérifier que la formule d’assurance vous couvre en cas de déplacement dans un autre pays. La majorité des garanties disponibles en ligne ont peu d’exclusions géographiques. Certaines proposent aussi des extensions de garanties automatiques dans des pays qui ne sont pas couverts par la carte verte de l’assurance auto.

Ensuite, il convient de souscrire à des garanties modulables qui incluent par exemple l’option intempéries. Grâce à cette forme de garanties, vous pouvez adapter l’indemnisation à votre conduite de la voiture de camping. Vous pouvez aussi choisir le minimum légal de la garantie pour les mois d’hiver pendant lesquels ce véhicule reste au garage et une protection renforcée pendant l’été où il est davantage utilisé. Par ailleurs, si vous utilisez régulièrement votre camping-car, la souscription à des garanties spécifiques peut être intéressante.  

Souscrire une assurance camping-car temporaire ou au forfait kilométrique

Si l’utilisation du camping-car est limitée à quelques semaines seulement pendant les vacances, il vous est conseillé de choisir une assurance pour camping-car temporaire. Cette formule vous donne la possibilité d’augmenter le niveau de protection pour les périodes d’usage et le réduire sur la garantie « Responsabilité Civile » le reste du temps. En outre, il est possible de choisir une formule d’assurance pour un camping-car calculée à partir d’un forfait kilométrique. Pour estimer le prix de ces deux types de contrats, il vous suffit de consulter un site comparateur. Ce dernier vous permet certes d’obtenir un devis bien détaillé de l’assurance camping-car de votre choix.

Voiture de collection : une carte grise spécifique ?
Le top 10 des motos à avoir dans une collection