Ces éléments qui influencent votre tarif d’assurance auto

Avant de vous fournir un devis d’assurance auto, l’assureur vous pose généralement beaucoup de questions. Selon les informations que vous lui fournissez, il pourra ensuite vous proposer le meilleur tarif adapté à vos besoins. En ce sens, voici quelques éléments qu’il prendra en compte dans le calcul.

Le profil du conducteur

Au fil des années, les statistiques ont permis aux assureurs d’établir le tarif d’une assurance auto selon le profil du conducteur. Les chiffres montrent en effet que les risques que le conducteur représente au volant varient selon l’âge, l’expérience, la situation familiale, etc. En ce sens, à cause de leur manque d’expérience, les jeunes conducteurs représentent statistiquement un plus grand danger. C’est pourquoi ils paient une prime d’assurance plus élevée par rapport aux conducteurs plus expérimentés. Dans le même ordre d’idée, les antécédents de l’assuré influent également sur la cotisation à payer. À travers le système du bonus-malus instauré par les textes réglementaires, un conducteur responsable de nombreux sinistres verra des majorations de cotisation. En d’autres termes, plus vous passez du temps sans causer un accident, plus le prix à payer sera revu à la baisse.

Les caractéristiques de la voiture

Outre le profil du conducteur, le type de véhicule compte également dans le calcul de la prime à payer. Les assureurs fixent le tarif d’une assurance auto selon les caractéristiques du véhicule. En ce sens, ils prennent en compte la marque et le modèle de la voiture pour évaluer les risques de vol. De même, ces critères permettent aux compagnies d’assurances d’estimer les coûts d’éventuelles réparations en cas d’accident. Dans la même optique, lesdites compagnies fixent également des tarifs différents selon le type de motorisation. Ce critère est notamment important dans l’estimation des réparations et de l’usure des véhicules. La cotisation à payer diffère en ce sens selon le mode de fonctionnement du véhicule (diesel, essence, électrique, hybride). En outre, les équipements de sécurité, la puissance fiscale, ainsi que d’autres caractéristiques entrent également dans le calcul.

La politique de la compagnie

Comme dans différents secteurs d’activité, le tarif d’une assurance auto varie d’une société à une autre. Selon leurs politiques, les sociétés d’assurance ont une large marge de manœuvre dans la tarification. Cela leur permet de rester plus attractives sur le marché tout en assurant une meilleure rentabilité. En ce sens, deux personnes peuvent par exemple payer deux primes différentes pour deux protections identiques. De même, il est possible de trouver deux offres différentes à un même prix. Pour bénéficier d’un meilleur tarif, n’hésitez pas à comparer les offres proposées par différentes compagnies. Vous pouvez également vous renseigner sur les rabais proposés par certains assureurs selon diverses conditions. Vous réaliserez par exemple quelques économies, si votre voiture a des pneus d’hiver, un système antivol, etc.

Que faut il fournir comme papiers pour assurer une voiture ?
Comment choisir sa formule d’assurance auto?