Comment assurer une moto ancienne ?

Si les deux roues sont de plus de 50 cc, les motos de collection ou anciennes devront être inscrites auprès d’une compagnie d’assurance. D’autant plus, l’assurance moto ancienne présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de couvertures. Mais quels sont les critères à remplir avant toute souscription d’assurance ? Que faut-il vérifier au préalable ?

Qu’appelle-t-on moto ancienne ?

D’un point de vue exclusivement législatif, c’est un deux roues âgé de 30 ans minimum. Une carte grise pour moto ancienne est essentielle pour assurer la mise en circulation d’un véhicule dénué de papiers administratifs. Un certificat d’immatriculation antécédent ou un papier formulant les particularités techniques du véhicule sera autant essentiel. Si le véhicule n’est plus commercialisé, il vous faut effectuer une demande de certificat auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) en mentionnant les spécificités de l’engin. Un modèle plus moderne peut également être considéré comme moto de collection par votre assureur si le prototype est unique, mais pas au regard de la législation. En conséquence, de nombreux assureurs proposent une assurance moto ancienne particulière pour des véhicules âgés de 30 ans minimum, mais fabriqués en si peu d’exemplaires que leur coût est largement supérieur à celui d’un modèle traditionnel.

Les critères de souscription d’une assurance moto ancienne

Pour souscrire une assurance moto de collection, voici les critères à remplir. Vous devez, avant tout, être âgé de plus de 21 ans. Vous devez également avoir un permis moto depuis 3 ans minimum. Il vous faut aussi avoir un autre véhicule (moins ancien) pour vos trajets ordinaires et réserver votre deux roues ancienne à une utilisation récréative. Enfin, vous ne devez pas avoir eu d’accident de circulation depuis au moins 2 ans. Il arrive également que la compagnie d’assurance exige de voir la carte grise, qu’elle choisisse un expert pour attester de la caractéristique du véhicule et/ou qu’elle vous oblige le respect d’un kilométrage limité. Les conseillers de Mascotte-Assurances sauront vous apporter de précieux conseils et répondre à toutes vos questions du devis à la souscription de votre contrat d’assurance collection

Quels sont les points à vérifier pendant la souscription ?

L’assurance moto ancienne, comme pour toute assurance deux roues, exige une caution responsabilité civile. Une assurance individuelle est aussi sollicitée en vue de couvrir, en cas d’accident, les dégâts matériels et corporels. En outre, en fonction des exigences du propriétaire, sont également accessibles, des garanties contre l’incendie, le vol et une assistance en cas de panne. Avant de signer le contrat, il est important de vérifier la franchise appliquée et le montant des cotisations. Les exclusions prévues méritent aussi une attention particulière pour éviter les mauvaises surprises.

Assurer une voiture de sport : quelles particularités ?