Voiture de collection : une carte grise spécifique ?

Que vous possédiez une Ford Mustang SVT Cobra 1994, une Ferrari 330 GTC 1966, ou une autre voiture de collection convoitée, vous voudrez probablement faire tout ce que vous pouvez pour protéger votre investissement et assurer de nombreuses années de plaisir pour votre véhicule. La première étape est de s’assurer d’avoir une immatriculation caractéristique d’une voiture de collection.

Quelles sont les conditions requises pour qu’une voiture soit considérée comme collection ?

Selon la loi, pour bénéficier d’une immatriculation véhicule standard, une voiture doit être âgée d’au moins 30 ans et dont la production de modèles similaires a cessé. Le véhicule doit également conserver sa propriété d’origine, c’est-à-dire qu’aucune modification n’y a été apportée.

Pour bénéficier d’une assurance véhicule de collection, les assureurs automobiles comme le spécialiste de l’assurance collection mascotte-assurances.fr exigent même des conditions supplémentaires. Ils imposent des restrictions de kilométrage annuel maximum sur son utilisation. Normalement, les propriétaires de véhicules classiques se limitent à une utilisation occasionnelle et donc devraient posséder un véhicule autre que celle de collection.

Quelles sont les raisons de bénéficier d’une carte grise pour véhicule de collection ?

Tout d’abord, un véhicule possédant une carte grise spéciale pour voiture de collection bénéficie l’avantage d’avoir cette plaque de collection noire qui indique l’époque du véhicule.

Contrairement aux véhicules ordinaires qui sont soumis à un contrôle technique tous les 2 ans, le contrôle d’une voiture et moto de collection se fait tous les 5 ans. Il est à noter qu’entre deux visites, la loi impose que le véhicule conserve le même état.

Si les voitures anciennes sont considérées comme polluantes et donc soumises à des limitations de circulation, une voiture à plaque d’immatriculation noire est toujours libre de circuler, même en cas de limitation. Toutefois, cette carte grise spéciale n’est toujours pas exigée par les assureurs pour bénéficier d’une assurance voiture de collection.

Comment bénéficier d’une immatriculation carte grise de collection ?

Si vous êtes déjà en possession d’une carte grise ordinaire pour votre voiture ancienne, il est possible de faire une demande de datation du véhicule auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) ou du constructeur même.

Si vous n’avez pas en possession la carte grise du véhicule, il faut remplir un formulaire (à retirer auprès de la FFVE) contenant les caractéristiques techniques du véhicule. Et enfin, si le véhicule est d’origine étrangère, le propriétaire devrait avoir en sa possession une photocopie de sa précédente immatriculation.

Voici les dossiers à remplir pour une demande d’attestation d’immatriculation sont :

Justificatif de domicile (fiche de paie, facture, etc.)

Chèque d’un montant de 50 € attribué à la FFVE

Timbres (4)

Photo du véhicule de collection (2)

Sur un délai d’environ 3 mois, voire plus, le propriétaire recevra par courriel l’attestation à joindre auprès de la demande d’immatriculation.

 

Le top 10 des motos à avoir dans une collection
Quand un véhicule passe-t-il dans la catégorie voiture de collection?