Quand un véhicule passe-t-il dans la catégorie voiture de collection?

L’appellation de voiture de collection est très relative d’une personne à une autre, voire d’un pays à un autre. En effet, certaines personnes pensent tout bonnement qu’une voiture de collection est une ancienne voiture et d’autres croient qu’une voiture de collection est une voiture emblématique d’une certaine époque, exemples les véhicules de post-guerre. À cause de toutes ces suppositions, on est amené à définir légalement ce qu’est une voiture de collection, à citer tous les critères qui font une voiture de collection et par la suite de connaître les assurances afférentes aux voitures de collection.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Des articles ont été instaurés pour définir avec exactitude les critères d’une voiture de collection. En raison de l’article R311-1 du Code de la route, on appelle voiture de collection tout véhicule construit ou immatriculé pour la première fois d’il y a au moins 30 ans, qui ne peut plus être produit donc qui est préservé historiquement et qui n’a subi aucune modification essentielle technique. Ainsi, on peut catégoriser trois types de véhicules de collection selon leur âge. On parle alors de youngtimers lorsqu’on est en possession de véhicules de plus de 15 ans n’excédant pas encore les 30 ans, de véhicules de collections lorsqu’ils entrent dépassent ses 30 ans et enfin de véhicules d’antiquité notamment les véhicules construits d’avant-guerres. Cliquez ici pour obtenir davantage des informations sur les assurances des véhicules de collection.

Les critères pour passer d’une simple voiture à une de collection

Outre les articles légaux, on parle généralement aussi de véhicules de collection dans les cas où on est en présence de véhicules très rares. Effectivement, un véhicule est classé rare quand il satisfait au moins à un de ces critères : sa marque a disparu dans le temps ou sa production a été réalisée artisanalement. Si la popularité liée à son modèle est apparue dans une époque bien définie ou bien qu’elle est en édition limitée, elle pourra aussi être considérée comme une voiture de collection.

Les assurances liées aux voitures de collection

Comme ces voitures ne datent pas d’hier, il est important de les assurer. Les avantages de recourir à l’assurance des véhicules de collection sont le remboursement en cas de sinistres et la baisse des primes d’assurances par rapport aux autres automobiles classiques. En effet, contrairement aux voitures d’usage classique, l’assurance des voitures de collection revient à moins chère, car elles sont d’usage occasionnel et sont toujours bien entretenues par leur propriétaire. Ainsi, l’assuré peut être amené à établir avec son assurance des clauses plus spécifiques concernant l’utilisation de son véhicule de collection.

Le top 10 des motos à avoir dans une collection
Assurer une voiture de sport : quelles particularités ?